bilan logopédique
Le bilan logopédique est une synthèse complète qui permet de situer le patient par rapport à une norme. Il est réalisé à la suite d’une prescription médicale (neuropédiatre, pédiatre, orl, …) en cas de suspicion de troubles de l’apprentissage.
Il permet de poser un diagnostic et de vérifier si un suivi logopédique est nécessaire.
Souvent, un remboursement de la mutuelle peut intervenir. Pour plus d’information, consultez la section tarif.
TROUBLES DE L' APPRENTISSAGE DU LANGAGE ÉCRIT
DYSLEXIE
La dyslexie est un trouble de l’apprentissage de la lecture. Elle se caractérise par des difficultés persistantes à déchiffrer, prononcer ou comprendre correctement les mots.
La dyslexie entraîne des obstacles à :
La reconnaissance des lettres et des mots,
La précision, la vitesse et la compréhension de la lecture ;
Toute tâche nécessitant la lecture (tous les cours peuvent être atteints) ;
L’apprentissage des langues étrangères.
Même si elle peut être diagnostiquée à tout âge, elle est généralement détectée lorsque l’enfant commence à apprendre à lire. Toutefois, il arrive fréquemment que l’enfant mette en place des stratégies de compensation qui lui permettent de camoufler ses difficultés jusqu’à l’adolescence.
La dyslexie n’est pas un signe de manque d’intelligence ou de motivation. Il s’agit d’un trouble de l’apprentissage qui nécessite un suivi logopédique adéquat pour être traité efficacement.
DYSGRAPHIE
La dysgraphie est un trouble de l’écriture qui peut se manifester de différentes manières. La personne atteinte peut avoir des difficultés pour écrire de manière lisible, pour aligner l’écriture sur les lignes ou respecter les marges. Parfois, les règles de base de l’orthographe ne sont pas non plus respectées.
Il s’agit d’un trouble qui affecte le tracé, l’automatisation du mouvement et le geste graphique. Il touche autant l’écriture que le dessin.
La dysgraphie est souvent associée à la dyspraxie (trouble de l’acquisition et de la coordination).
Les personnes atteintes de dysgraphie doivent généralement bénéficier d’un soutien scolaire, de stratégies d’apprentissage spécifiques et souvent d’aménagements raisonnables
Dysorthographie
La dysorthographie est un trouble ralentissant ou empêchant l’acquisition ou l’automatisation des règles d’orthographe et la constitution d’un lexique orthographique. Elle survient malgré l’absence de déficit visuel, auditif ou intellectuel.
Elle se manifeste par des erreurs fréquentes dans :
- L’écriture des mots ;
- Des difficultés à comprendre les consignes écrites ;
- Une écriture laborieuse et lente.
La dysorthographie peut être liée à d’autres troubles tels que la dyslexie ou la dysgraphie.
Elle a des répercussions sur l’ensemble des matières scolaires.
TROUBLES DE L' APPRENTISSAGE DU LANGAGE ORAL
RETARD DE PAROLE
Le retard de parole est un trouble se manifestant par des erreurs dans la combinaison des sons qui composent certains mots, alors que ces mêmes sons sont correctement prononcés dans d’autres circonstances.
RETARD DE LANGAGE
Le retard de langage est un trouble entraînant un retard de l’âge normal de la parole et de ses étapes de développement. Les causes peuvent être multiples : l’environnement de l’enfant, des problèmes d’audition…
Entre autres, il entraîne une difficulté à associer les mots en phrases et un vocabulaire pauvre par rapport aux autres enfants du même âge.
ACCOMPAGNEMENT LOGOPÉDIQUE POUR ADOLESCENT
Je propose de vous accompagner dans le suivi des troubles énumérés ci-dessus. Qu’il s’agisse d’un accompagnement logopédique classique, ou via l’art thérapie, ou encore en gestion mentale et méthode de travail, nous travaillerons ensemble à remédier tant aux difficultés rencontrées qu’au mal-être qu’il engendre.
Le suivi logopédique sera organisé autant pour votre adolescent que pour vous, parents ou étudiants, afin de vous donner certaines clés d’accompagnement. De même, si nécessaire, je prendrai contact avec les intervenants afin que les aménagements raisonnables nécessaires soient mis en place dans l’environnement scolaire de votre jeune. A
ORGANISATION DU SUIVI
Le suivi logopédique
Appel avec le demandeur
Contact avec le médecin spécialiste
Premier rendez-vous - prise de contact
Bilan logopédique
Rendez-vous de remise des conclusions :
1ʳᵉ séance avec le patient
Les séances de suivi
Le rendez-vous trimestriel avec les parents
Tout au long de ce suivi, nous assurerons un dialogue avec les intervenants externes (enseignants, autres professionnels de la santé…) afin de permettre un environnement le plus propice possible à la résolution des problèmes rencontrés.
Le cas échéant, nous proposerons les aménagements raisonnables permettant une scolarité plus ajustée à l’adolescent et nous accompagnerons la mise en place du protocole avec l’école.
N.B. La présence des deux parents est souhaitable lorsque ceux-ci doivent participer aux séances.
Aménagements raisonnables
Un élève atteint de troubles DYS présente des besoins spécifiques afin de vivre sa scolarité de la manière la plus harmonieuse possible.
Les aménagements raisonnables sont toutes les mesures concrètes qui peuvent être mises en place pour diminuer au maximum les effets négatifs de l’environnement scolaire d’une personne atteinte de troubles DYS.
Ils sont régis par l’arrêté royal du 17 juillet 2019 et nécessitent des réunions entre les différents acteurs scolaires ainsi qu’un protocole signé par les parents (ou l’élève majeur) et la direction de l’école.
En tant que logopède, je vous accompagnerai dans toutes les démarches afin d’obtenir les aménagements raisonnables nécessaires qui permettront au patient d’améliorer ses conditions d’apprentissage au sein de l’école.
Vous trouverez plus de renseignements sur les aménagements raisonnables sur le site enseignement.be.
Tarif
Comme vous avez pu le lire, chaque accompagnement nécessite un travail en dehors de la séance. Le coût de ce travail n’est pas facturé en surplus.
L’établissement du bilan logopédique occupe entre 3 et 5 séances de 30 minutes.
Consultation de bilan initial d’une demi-heure : 44 €
Séance de rééducation d’une heure : 72 €
Séance de rééducation d’une demi-heure : 36 €
Bilan d’évolution : 72 €.
Un remboursement de votre mutuelle intervient lorsque le bilan est suivi d’au moins 1 séance et que le jeune à maximum 14 ans.
Pour plus de renseignements sur le remboursement, n’hésitez pas à contacter votre mutuelle.
Afin d’obtenir un remboursement plus élevé, il est conseillé d’ouvrir un dossier médical global (DMG) auprès du médecin traitant.