Pourquoi la logopédie à médiation artistique ?
Accompagnement DYS : le détour mène aussi à la destination.
Une personne DYS (atteinte de troubles spécifiques du langage ou de l’apprentissage) est atteinte d’un trouble neurodéveloppemental. Ce trouble est présent dès la naissance. Il n’est pas lié à un manque d’intelligence, de stimulation ou de facteurs dépendant de l’environnement familial ou social.
Pour simplifier (très fortement), c’’est un peu comme si vous étiez perdu au Japon, avec des mots et des lettres incompréhensibles.
Vous pourriez tenter de camoufler le fait que vous n’y comprenez rien, pour essayer que personne ne remarque votre incompréhension, ce qui vous demandera beaucoup d’énergie. En outre, cela ne vous donnera pas confiance en vous.
Imaginez que vous deviez vous rendre à l’aéroport. Quel panneau suivre ? Impossible de la savoir si vous ne connaissez pas la langue. Vous voici devant des indications que vous ne comprenez pas et qui n’ont aucun lien dans votre cerveau avec l’idée qu’ils représentent.
Vous aurez du mal à demander votre chemin, puisque vous ne connaissez pas les mots qui le permettent. Mais si vous présentez un dessin d’avion avec une valise, vous serez compris (c’est la médiation de l’idée). Si en plus on vous désigne l’idéogramme correspondant, vous pourrez faire le lien entre le dessin et le caractère japonais qui lui correspond.
Souvent, l’on cherche à traiter le symptôme. C’est par là même que l’on met l’accompagné en difficulté puisqu’on va le chercher par ce qui est le plus compliqué pour lui.
En utilisant le non verbal (par exemple en proposant les médias créatifs comme support de rééducation), on peut communiquer avec l’accompagné selon son propre langage, sa propre représentation du signifié. Les mots émergent alors et sont le fruit de sa propre expérience. Des mots, vrais et vivants, naissent de son expérience sensorielle.
Grâce aux médias créatifs, le lien s’établi entre les prédominances hémisphériques droite et gauche. Les mots se posent sur l’expérience et le vécu.
Distinction entre la logopédie à médiation artistique et l’Art Thérapie.
La logopédie à médiation artistique est différente de l’Art Thérapie. Les deux disciplines ont des objectifs complètement distincts.
L’Art Thérapie a pour objectif de faire exprimer par la voie artistique certains sentiments ou ressentis intérieurs ou enfuis. Il s’agit d’une des branches de la psychothérapie.
Un logopède est différent d’un psychothérapeute.
Cependant, la logopédie mérite une approche intégrative et devrait ne négliger aucun outil. C’est pourquoi, dans l’approche d’une discipline évolutive, je continue à m’intéresser tant aux neurosciences qu’aux derniers développements en pédagogie.
Deux outils de l’Art Thérapie au service de la logopédie.
La médiation artistique permet un espace d’expérimentation artistique sans la finalité de créer une œuvre. Le média artistique sert ici d’intermédiaire, de trait d’union entre le signifiant et le signifié.
J’utilise deux outils issus de l’Art Thérapie dans ma pratique logopédique.
La posture
Il s’agit du cadre, issu de l’analyse de l’anamnèse. Il permet l’émergence du processus créateur et la distinction du dedans et du dehors par des éléments stables et fixes.
Le respect du cadre est primordial. Il permet en outre de définir les règles du jeu en toute bienveillance.
La notion de cadre n’est pas ici à prendre comme une barrière, mais plutôt comme une enveloppe ou un cocon.
À l’intérieur du cadre, il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse. Il offre des champs d’expérience sans obligation de résultat pour la personne accompagnée.
Il permet également de nouer une relation avec les parents et l’école.
L’usage des médiations
La personne accompagnée ne doit pas nécessairement avoir de connaissance du média utilisé. Il est utilisé ici sans contraintes techniques, mais uniquement comme moyen d’expression permettant l’émergence du langage écrit en parallèle.
Les médias peuvent être divers. Pour ma part, j’utilise :
- La peinture ;
- Le collage ;
- Le dessin centré (ou mandala) ;
- L’écriture créative ;
- Les rythmes ;
- Les pastels et feutres…
- Le journal créatif® ;
- L’art journaling
- Le conte.