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Cours Marie d’Oignies, 68 – 1348 Louvain-La-Neuve

Virginie BrynaertVirginie Brynaert
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Troubles de l’apprentissage

bilan logopédique

Le bilan logopédique est une synthèse complète qui permet de situer le patient par rapport à une norme. Il est réalisé à la suite d’une prescription médicale (neuropédiatre, pédiatre, orl, …) en cas de suspicion de troubles de l’apprentissage.
Il permet de poser un diagnostic et de vérifier si un suivi logopédique est nécessaire. 

Souvent, un remboursement de la mutuelle peut intervenir. Pour plus d’information, consultez la section tarif.

TROUBLES DE L' APPRENTISSAGE DU LANGAGE ÉCRIT

DYSLEXIE

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage de la lecture. Elle se caractérise par des difficultés persistantes à déchiffrer, prononcer ou comprendre correctement les mots. 

La dyslexie entraîne des obstacles à :

La reconnaissance des lettres et des mots, 
La précision, la vitesse et la compréhension de la lecture ;
Toute tâche nécessitant la lecture (tous les cours peuvent être atteints) ;
L’apprentissage des langues étrangères.

Même si elle peut être diagnostiquée à tout âge, elle est généralement détectée lorsque l’enfant commence à apprendre à lire. Toutefois, il arrive fréquemment que l’enfant mette en place des stratégies de compensation qui lui permettent de camoufler ses difficultés jusqu’à l’adolescence.

 La dyslexie n’est pas un signe de manque d’intelligence ou de motivation. Il s’agit d’un trouble de l’apprentissage qui nécessite un suivi logopédique adéquat pour être traité efficacement. 

DYSGRAPHIE

La dysgraphie est un trouble de l’écriture qui peut se manifester de différentes manières. La personne atteinte peut avoir des difficultés pour écrire de manière lisible, pour aligner l’écriture sur les lignes ou respecter les marges. Parfois, les règles de base de l’orthographe ne sont pas non plus respectées. 

Il s’agit d’un trouble qui affecte le tracé, l’automatisation du mouvement et le geste graphique. Il touche autant l’écriture que le dessin. 

La dysgraphie est souvent associée à la dyspraxie (trouble de l’acquisition et de la coordination).

Les personnes atteintes de dysgraphie doivent généralement bénéficier d’un soutien scolaire, de stratégies d’apprentissage spécifiques et souvent d’aménagements raisonnables

Dysorthographie

La dysorthographie est un trouble ralentissant ou empêchant l’acquisition ou l’automatisation des règles d’orthographe et la constitution d’un lexique orthographique. Elle survient malgré l’absence de déficit visuel, auditif ou intellectuel.

Elle se manifeste par des erreurs fréquentes dans :

  • L’écriture des mots ;
  • Des difficultés à comprendre les consignes écrites ;
  • Une écriture laborieuse et lente.

La dysorthographie peut être liée à d’autres troubles tels que la dyslexie ou la dysgraphie.
Elle a des répercussions sur l’ensemble des matières scolaires.

Une main qui tient un stylo qui représente les troubles dys et plus particulièrement les troubles de l'écriture
Une main qui tient des phylactères pour représenter les troubles dys, plus particulièrement les trouble de la parole

TROUBLES DE L' APPRENTISSAGE DU LANGAGE ORAL

RETARD DE PAROLE

Le retard de parole est un trouble se manifestant par des erreurs dans la combinaison des sons qui composent certains mots, alors que ces mêmes sons sont correctement prononcés dans d’autres circonstances.

RETARD DE LANGAGE

Le retard de langage est un trouble entraînant un retard de l’âge normal de la parole et de ses étapes de développement. Les causes peuvent être multiples : l’environnement de l’enfant, des problèmes d’audition…

Entre autres, il entraîne une difficulté à associer les mots en phrases et un vocabulaire pauvre par rapport aux autres enfants du même âge.

Une main qui tient des phylactères pour représenter les troubles dys, plus particulièrement les trouble de la parole

ACCOMPAGNEMENT LOGOPÉDIQUE POUR ADOLESCENT

Je propose de vous accompagner dans le suivi des troubles énumérés ci-dessus. Qu’il s’agisse d’un accompagnement logopédique classique, ou via l’art thérapie, ou encore en gestion mentale et méthode de travail, nous travaillerons ensemble à remédier tant aux difficultés rencontrées qu’au mal-être qu’il engendre. 

Le suivi logopédique sera organisé autant pour votre adolescent que pour vous, parents ou étudiants, afin de vous donner certaines clés d’accompagnement. De même, si nécessaire, je prendrai contact avec les intervenants afin que les aménagements raisonnables nécessaires soient mis en place dans l’environnement scolaire de votre jeune. A

ORGANISATION DU SUIVI

Le suivi logopédique

Il se déroulera en plusieurs phases. Chacune ne sera peut-être pas nécessaire selon le type de trouble à prendre en charge ou la demande initiale
1

Appel avec le demandeur

Lors de ce premier contact, nous analyserons ensemble brièvement la demande pour envisager le suivi.
2

Contact avec le médecin spécialiste

Si nécessaire, votre médecin spécialiste prescrit le bilan logopédique et, si nécessaire, les séances qui découleront du résultat.
3

Premier rendez-vous - prise de contact

Durant ce premier entretien, nous établirons l’anamnèse. C’est-à-dire que le patient (et/ou ses parents) décrira son historique et donnera les renseignements tant sur le trouble qui l’amène que sur sa façon de le vivre. Je vous expliquerai ensuite comment nous travaillerons ensemble.
4

Bilan logopédique

Durant ce testing, le patient passera diverses épreuves qui permettront d’évaluer les faiblesses, mais également les points forts du patient. Ce test pourra être en partie informatisé. Il pourra aussi être complété d’un volet pluridisciplinaire à ajuster selon les besoins (psychologique, test de quotient intellectuel, bilan graphomoteur, ophtalmologique, ORL ou orthopédique…).
5

Rendez-vous de remise des conclusions :

Au cours de celui-ci, je vous remettrai les conclusions issues du bilan logopédique. Nous dégagerons ensuite ensemble un projet thérapeutique pour l’accompagnement. Nous évaluerons aussi les aménagements raisonnables pour soutenir l’enfant, tant à l’école qu’à la maison.
6

1ʳᵉ séance avec le patient

Cette première « vraie » séance nous permettra d’établir notre « contrat » selon ce que le patient veut améliorer en priorité.
7

Les séances de suivi

Celles-ci pourront avoir lieu 1 à 2 fois par semaine, voire tous les 15 jours. Cette périodicité sera ajustée au besoin.
8

Le rendez-vous trimestriel avec les parents

Ce rendez-vous permettra de faire le point sur l’évolution du patient, de vérifier la pertinence de la périodicité des séances et des suites à envisager si nécessaire. Elle nous permettra, à vous autant qu’à moi, de continuer à faire évoluer ensemble le suivi si nécessaire.

Tout au long de ce suivi, nous assurerons un dialogue avec les intervenants externes (enseignants, autres professionnels de la santé…) afin de permettre un environnement le plus propice possible à la résolution des problèmes rencontrés. 

Le cas échéant, nous proposerons les aménagements raisonnables permettant une scolarité plus ajustée à l’adolescent et nous accompagnerons la mise en place du protocole avec l’école.

N.B. La présence des deux parents est souhaitable lorsque ceux-ci doivent participer aux séances.

Aménagements raisonnables

Un élève atteint de troubles DYS présente des besoins spécifiques afin de vivre sa scolarité de la manière la plus harmonieuse possible.

Les aménagements raisonnables sont toutes les mesures concrètes qui peuvent être mises en place pour diminuer au maximum les effets négatifs de l’environnement scolaire d’une personne atteinte de troubles DYS.

Ils sont régis par l’arrêté royal du 17 juillet 2019 et nécessitent des réunions entre les différents acteurs scolaires ainsi qu’un protocole signé par les parents (ou l’élève majeur) et la direction de l’école.

En tant que logopède, je vous accompagnerai dans toutes les démarches afin d’obtenir les aménagements raisonnables nécessaires qui permettront au patient d’améliorer ses conditions d’apprentissage au sein de l’école.

Vous trouverez plus de renseignements sur les aménagements raisonnables sur le site enseignement.be.

Tarif

Comme vous avez pu le lire, chaque accompagnement nécessite un travail en dehors de la séance. Le coût de ce travail n’est pas facturé en surplus. 

L’établissement du bilan logopédique occupe entre 3 et 5 séances de 30 minutes. 

Consultation de bilan initial d’une demi-heure : 44 €

Séance de rééducation d’une heure : 72 €

Séance de rééducation d’une demi-heure : 36 €

Bilan d’évolution : 72 €.

Un remboursement de votre mutuelle intervient lorsque le bilan est suivi d’au moins 1 séance et que le jeune à maximum 14 ans.
Pour plus de renseignements sur le remboursement, n’hésitez pas à contacter votre mutuelle. 

Afin d’obtenir un remboursement plus élevé, il est conseillé d’ouvrir un dossier médical global (DMG) auprès du médecin traitant.

Contact

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