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Cours Marie d’Oignies, 68 – 1348 Louvain-La-Neuve

Virginie BrynaertVirginie Brynaert
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Soutien scolaire

ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE ET SOUTIEN SCOLAIRE DE L’ADOLESCENT (COACHING SCOLAIRE) :

Au cours des consultations d’accompagnement pédagogique et de soutien scolaire, nous abordons ensemble la gestion mentale et trouverons les méthodes de travail les plus adaptées aux capacités et besoins de chacun au travers de questions telles que :

  • Comment je fonctionne ?
  • Qu’est-ce que je fais pour apprendre ?
  • Comment partir de mes points forts pour être plus efficaces ?
  • Qu’est-ce que faire attention, comprendre, réfléchir, mémoriser, imaginer ?
  • Comment me motiver ?
  • Comment m’organiser ?
  • Suis-je plutôt visuel, auditif ou kinesthésique ? Que puis-je en faire ?

Ce coaching scolaire pour adolescents, enfants, étudiants ou adultes permet de retrouver du sens dans l’apprentissage, de se poser des questions sur le fonctionnement mental et de découvrir les possibilités cognitives propres à chacun.

Cette recherche de sens visera à maximiser la motivation et l’autonomie intellectuelle. 

En travaillant à partir des cours, nous utiliserons des outils et ressources qui permettront de : 

  • Travailler dans des conditions adéquates ;
  • Faire un planning réaliste ;
  • Découvrir son fonctionnement propre dans diverses situations à l’aide de la gestion mentale ;
  • Mettre en place des stratégies de mémorisation, de compréhension, de réflexion…
  • Réaliser des rédactions de texte, de synthèses, des plans ou utiliser des mind maps (cartes mentales)…

La gestion mentale est l’approche idéale pour se préparer aux examens, blocus ou lors de difficultés scolaires…

Nous associerons divers autres outils afin de proposer un accompagnement au plus près des besoins de chacun : mémorisation adaptée à chaque fonctionnement, planning, courbe de l’attention, mind mapping,…  

Tout cela sans omettre la gestion du stress et le développement de l’intelligence émotionnelle.

LES DIFFICULTÉS SCOLAIRES CHEZ L’ADOLESCENT

Les difficultés scolaires peuvent avoir diverses origines. 

Qu’elles soient psychoaffectives, dues à un fonctionnement mental hors norme (retard mental ou haut potentiel) ou encore un handicap physique ou mental, elles peuvent entraîner un retard d’apprentissage important. 

Les difficultés scolaires peuvent être temporaires ou permanentes et affecter différentes matières ou divers domaines de compétence. 

Elles peuvent être plus ou moins sévères et nécessiter différents types de soutiens ou d’intervention.

PHOBIE SCOLAIRE CHEZ L’ADOLESCENT

Le Dr Julian de Ajuriaguerra, neuropsychiatre et psychanalyste, présente la phobie scolaire comme suit : 

« Il s’agit de jeunes qui, pour des raisons irrationnelles, refusent de se rendre à l’école et résistent avec des réactions d’anxiétés très vives ou d’angoisse si on les force à y aller. »

Contrairement au décrochage scolaire, le jeune continue à travailler à la maison.

Une adolescente souffre de difficultés scolaire et tient un panneau en demandant de l'aide

DÉCROCHAGE SCOLAIRE CHEZ L’ADOLESCENT

Le décrochage scolaire touche de plus en plus de jeunes et d’ados. Il s’agit dans un premier temps d’élèves qui ne s’investissent plus dans leur travail scolaire, mais surtout des enfants, ados et jeunes en obligation scolaire qui ont abandonné l’école et ne suivent pas d’autre type d’enseignement.

Le décrochage scolaire de l’adolescent s’installe progressivement et peut être multifactoriel (démotivation, lassitude, découragement, méfiance face à l’école) 

Cinq facteurs de risques sont cités dans le modèle de Rumberger : 

  • le jeune lui-même : (plus fréquents chez les garçons que filles, difficultés linguistiques, statut socio-économique…) ;
  • la famille (attentes trop importantes ou trop peu élevées, conditions de vie, violence…) ;
  • les fréquentations (influence des jeunes du même âge, conflits, bagarres, violences, harcèlements…) ;
  • l’école (encadrement suffisant, choix de l’orientation des études, absentéismes des enseignants, distance du domicile…) ;
  • le quartier (faible statut socio-économique, pauvreté…).
Une adolescente est assise par terre en se tenant les mains. Elles souffre de décrochage scolaire

TDA/H (Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité)

Le TDA/H est le trouble de l’attention, avec ou sans hyperactivité. Ce trouble entraîne une difficulté et un déficit de concentration et d’attention. Les personnes qui en souffrent sont généralement hypersensibles aux stimuli, qu’ils soient externes ou dans leurs pensées.

On parle de trouble de l’attention avec hyperactivité lorsque, en plus, la personne présente une activité motrice ou intellectuelle désorganisée, non constructive et difficilement contenue.

Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité se caractérisent par :

  • Des difficultés d’attention (distraction, stimuli, perte d’objet, désorganisation…) ;
  • De l’impulsivité (dans le contrôle de soi, de la parole, la gestion de la frustration…) ;
  • De l’hyperactivité (agitation motrice, incontrôlabilité, excitabilité…).
    Les TDA/H entraînent une gêne dans tous les domaines (familiaux,

scolaire, socioprofessionnels). Ils provoquent un net ralentissement sur le fonctionnement scolaire.

Soutien scolaire pour haut potentiel (HPI)

Les hauts potentiels intellectuels éprouvent souvent des difficultés scolaires. Chez les enfants, il peut s’agir d’ennui ou de problèmes d’interprétation des implicites qui agiront sur leur développement narcissique.

Chez les ados, les problèmes seront plutôt un manque de structure et de méthode d’apprentissage. Puisqu’ils ont eu des facilités d’apprentissage auparavant, ils n’ont pas développé de discipline d’étude. Lorsque leurs capacités seules ne suffisent plus à réussir, ils se trouvent démunis face à la quantité de matière à assimiler, entraînant un sentiment de décalage et des échecs scolairesqui dégradent leur confiance en eux.
Les hauts potentiels sont détectés par le passage du test WISC-V pour les enfants et les adolescents et WAIS-IV pour les plus de 16 ans. Ce test est à réaliser chez un psychologue.

Un suivi méthodologique est souvent nécessaire pour que le HPI puisse retrouver un épanouissement scolaire, qu’il comprenne tant ses forces que ses faiblesses et qu’il retrouve la sérénité nécessaire à chaque élève pour sa réussite.

Le soutien scolaire

Le soutien scolaire se déroule en plusieurs phases.
1

Appel avec le demandeur

Au cours de cet échange, nous analyserons ensemble la situation de votre étudiant et dégagerons des pistes de suivi.
2

Premier rendez-vous — Prise de contact

Ce rendez-vous essentiel permettra de retracer l’historique scolaire et personnel de votre enfant ou adolescent. Nous lui laisserons l’occasion de s’exprimer sur son ressenti et sa façon de vivre ses difficultés. Nous établirons ensuite un plan de suivi afin de remédier aux problèmes qui l’empêchent de s’épanouir dans son apprentissage.
3

Séances individuelles à l’essai.

Durant ces 4 séances, nous tisserons des liens de confiance. Nous dégagerons les pistes d’amélioration, travaillerons les techniques d’amélioration tout en observant les premiers effets du coaching et les progrès déjà réalisés.
4

Contacts avec les divers intervenants

Afin d’augmenter les chances de réussite du suivi, nous prendrons contact avec les différents intervenants dans le cadre du suivi scolaire (médecins, enseignants, autres thérapeutes…).
5

Rendez-vous avec les parents.

Cette séance permet de faire le point sur le stade actuel et l’évolution encore possible de l’étudiant. Elle permettra d’ajuster la fréquence et le type de suivi encore nécessaire le cas échéant.
6

Séance de suivi.

Si nécessaire, nous continuons les séances en adaptant la fréquence.
7

Rendez-vous de clôture

Lorsque le suivi s’achève, ce dernier rendez-vous permet de faire le point sur le chemin accompli et d’obtenir les derniers conseils pour profiter pleinement de sa scolarité en indépendance.

Tarif

Séance de soutien scolaire : 70 € / heure

Contact

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