Virginie Brynaert
Soyez les bienvenus. Attrapez vos pinceaux et venez découvrir la logopédie à médiation artistique !
Vers une logopédie humaniste
La logopédie classique tend à s’intéresser aux symptômes que présente le patient. Au cours de mon cheminement et de mes expériences accumulées, j’ai appris que je rencontrais d’abord des personnes porteuses de symptômes.
La personne accompagnée, et non plus le trouble, devient le centre de l’attention. C’est grâce à cette approche humaniste que la relation accompagnant-accompagné prend tout son sens pour moi.
L’enfant ou l’ado atteint de trouble(s) peut alors d’abord se faire plaisir à lui-même plutôt que de venir pour satisfaire la demande des parents ou des enseignants. Il devient acteur de sa propre rééducation.
Qui suis-je ?
Logopède depuis 2004, je suis spécialisée dans l’accompagnement des adolescents et étudiants en difficultés d’apprentissage.
Maman de deux filles, je découvre depuis quelques années l’autre face de la médaille : celle de parent d’enfants apprenants et rencontrant des difficultés.
Passionnée de peinture, je suis toujours en création d’une toile, de céramiques ou d’autres projets créatifs en autodidacte.
Ma méthodologie reprend la gestion mentale, les médias créatifs, les neurosciences, la psychoéducation ainsi que de nombreux autres outils.
Elle est basée sur la rencontre avec le médium artistique et la gestion mentale en synergie avec les méthodes de logopédie classique.
Les techniques proposées viseront à permettre au patient de découvrir son fonctionnement mental, de développer son estime de lui, si souvent abîmée chez le jeune en difficultés scolaires.
Je réalise également des bilans logopédiques, des demandes d’aménagements raisonnables et des suivis thérapeutiques.
Mon parcours professionnel s’inscrit dans un processus de formation continue en art thérapie, gestion mentale, rééducation du langage oral et écrit, dynamique naturelle de la parole, process communications, PNL, analyse systémique…
L’apport du domaine artistique permet de se reconnecter avec ses sensations et d’entrer en contact avec son monde intérieur, avec ses sens, et devient un fabuleux moyen d’expression.
Je propose :
Des suivis individuels ;
Des séances de guidance parentale (individuelle ou en groupe) ;
Des ateliers lecture & écriture créative (10 à 13 ans) ;
Des ateliers créatifs parents/enfants (collectifs ou individuels) ;
Des séances de gestion mentale et méthodologie de travail pour ados/ étudiants ;
Des bilans logopédiques et demandes d’aménagements raisonnables (primaire, secondaire et études supérieures) ;
Des modules pour adolescents animés avec une neuropsychologue.J’ai mis en place un stage pour ado et étudiants, « apprendre à apprendre », des matinées thématiques pour étudiants, des ateliers parents/enfants, des guidances pour parents et professionnels autour du temps de devoirs, que j’anime seule ou en collaboration avec un collègue psychologue.Avant de me consacrer à plein temps à mon activité, j’ai aussi travaillé de 2015 à 2022 au service de santé mentale ULB, La Plaine, au sein de l’équipe infanto-juvénile.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, j’ai pu renforcer mon expertise dans l’accompagnement des jeunes en décrochage scolaire, en phobie scolaire, en perte de sens, de motivation, procrastineur, ou haut potentiel intellectuel, perdu face à leur fonctionnement devant une matière plus conséquente (secondaire ou supérieur).
N’hésitez pas à me contacter pour des informations complémentaires.
Pourquoi la logopédie et les ateliers de médiation artistique ?
Mon parcours, mes ambitions professionnelles et, surtout, ma passion pour l’art et la peinture m’ont fait ouvrir la porte de l’atelier d’une charmante fée : Claire SUIRE.
Orthophoniste, art-thérapeute et peintre, elle a transformé ma vision de la logopédie.
Par l’intermédiaire de la « Peinture Sensorielle® », elle m’a fait découvrir les médiations artistiques qui sont de merveilleux outils pour accompagner les enfants souffrants de troubles de l’apprentissage et, par association, d’atteintes de l’estime de soi.
Voici pourquoi j’intègre les médias artistiques à mes prises en charge logopédiques et me forme en « art thérapie ».
Les ateliers « parents-enfants » sont également des moments forts de l’accompagnement de ces enfants fragilisés qui vont souvent d’échecs en échecs ou qui réalisent qu’ils doivent travailler plus qu’un frère, une sœur ou un ami pour des résultats souvent moindres.
Ce temps de pause où le parent est disponible pour partager quelques heures de qualité avec son enfant est un précieux cadeau ! Pour le parent qui renoue avec sa créativité si fréquemment oubliée et pour l’enfant dont certaines qualités originales sont mises en avant.
Ils se sentent ainsi moins seuls dans leurs difficultés au sein d’un groupe composé d’autres duos rencontrant le même type de difficultés.
Intervention en colloque ou revue spécialisée
2015 à 2022 : Service de Santé Mentale ULB – La plaine : équipe infanto-juvéniles et étudiants
2005 à ce jour : cabinet libéral (Etterbeek, Auderghem, Rixensart, Louvain-La-Neuve)
2022 à ce jour : formation : « Aménagements raisonnables et troubles d’apprentissages », direction et enseignants en fondamental, au CRIAC, Charleroi
2022 à ce jour : formation : Le langage écrit à travers les médias créatifs, pour enseignants de P3 à P6, au CRIAC, Charleroi
2022 : conférence APEAD : « dysphasie et autres troubles d’apprentissages ; comment adapter la scolarité — aménagements raisonnables ».
2022 : article UPLF info : 2022 n° 1 : logopédie en service de santé mentale : regard sur les pratiques avec les jeunes en âge de transition (16 à 25 ans), avec Pascal Van der Straeten.
2021 : Conférence : logopédie en service de santé mentale : regard sur les pratiques avec les jeunes en âge de transition (16 à 25 ans), avec P Van der Straeten, Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale
2021 : « Le langage écrit à travers les médias créatifs » : formation pour logopèdes, neuropsychologues et enseignants, avec Jade Destrée, Psychoéducation.be.
2019 : intro « apprendre à apprendre » en 5 séances en P6 : école la Sapinière, le Karrenberg
2019 : conférence : « les troubles d’apprentissage — aménagements raisonnables » : école La Sapinière, Boitsfort
2019 : atelier guidance parentale : trucs et astuces pour devoirs zens et détendus, LLN.
2019 : conférence : « les troubles d’apprentissage — aménagements raisonnables » : Antenne scolaire de Watermael-Boitsfort
2019 à ce jour : supervision d’équipe d’école de devoirs
2018 : intervention à journée Plan Lecture : journée de formation professionnelle et de rencontres, fwb, la Marlagne, Namur
2017 à ce jour : soirée boîte à outils pour ado, La lanterne, Waterloo, Louvain-La-Neuve
2015 à ce jour : stages pour adolescents ou étudiants : Sois efficace dans ton étude
2011 – 2013 : Remplacement : Résidence Van Aa, maison de repos (Ixelles)
Ateliers mémoire, stimulation cognitive, rééducations suite aux traumas neurologiques
2005 – 2010 : L’estacade, Maison d’enfants Reine Marie-Henriette (Bruxelles)
Rééducations logopédiques, ateliers logopédiques et accompagnement scolaire
2010 : Conférences et accompagnements scolaires : « Dyslexie et Dysorthographie : quelle aide apporter en classe ? », école belge, Kigali, Rwanda.
Formations professionnelles
- Colloque : les émotions au cœur de nos pratiques, Training Institut for parental Burnout, I. Roskam, M. Mikolajzak.
- Formation continue en gestion mentale (initiale, approfondissement, dialogue pédagogique, compréhension à la lecture, attention, album et gestion mentale) (A. Moinet, A. Geninet, H. et P. Delvaux, G. Donéa, IF Belgique et A -F Bouillet, La courte échelle)
- Formation continue en psychoéducation par des conférences, colloques et journées thématiques (la motivation, la pensée visuelle, « tkt, je gère »…)
- Formation continue en art thérapie (Rhapsodie)
- Formation continue en Art Phonie, C. Suire, Moissac, France
- Introduction à la systémique, CNV et PNL
Formation sur la gestion du temps et des priorités, X. Lietar - Formation sur l’intelligence émotionnelle, Université de Paix
- Formation en DNP (dynamique de la parole) (Ch. Regaert et S. de Villenfagne)
- Formation logico-mathématique, M. Deguent
- Formation thérapie myofonctionnelle et rééducation tubaire, Ch. Gaupin
- Formation d’introduction à la sophrologie
- Formation dysphagie adulte, M. Bleeck
Colloque : orthophonie et maladie d’Alzheimer, Paris