2 JOURS POUR APPRENDRE À APPRENDRE POUR ADOS ET ÉTUDIANTS


Pourquoi suivre ce stage ?
Vous êtes adolescent ou étudiant et vous cherchez :
- de nouveaux outils pour apprendre autrement ?
- à découvrir de quelle manière vous apprenez afin d’être plus efficace et motivé ?
- quelles sont les manières adéquates d’être attentif, de mémoriser, de comprendre ?
- à faciliter votre processus d’apprentissage ?
Vous êtes parents et vous cherchez :
- passer deux jours de moments de qualités avec votre ado?
- comment accompagner votre/ vos enfant(s) dans leurs apprentissages ?
- à comprendre la manière d’apprendre de votre enfant?
- une manière de soutenir l’apprenant qui corresponde à SES besoins et pas à vos habitudes et méthodes ?
- à améliorer le climat lors du temps des devoirs ?
Ce stage vous apportera des réponses concrètes grâce à une approche basée, entre autre sur les travaux de Stanislas Dehaene, Antoine de la Garanderie, et la pédagogie positive.
Objectifs pédagogiques du stage
En 2 jours, ce stage vous permettra de :
- Vous motiver et re/trouver l’envie d’apprendre.
- Améliorer mémorisation, attention, et compréhension.
- Découvrir des techniques pédagogiques adaptées aux profils d’apprenants.
- Mieux gérer le stress et les émotions en apprentissage.
Ces notions seront explorées à travers 7 thématiques clés:
- Motivation
- Attention
- Compréhension
- Mémorisation
- Réflexion
- Imagination
- Stress et émotions
À qui s’adresse ce stage ?
Cette formation est conçue pour :
- les enseignants du primaire et secondaire ordinaire, les parents d’enfants du même âge, les logopèdes, neuropsychologues, étudiants souhaitant découvrir de nouvelles pratiques ;
- ceux qui cherchent des stratégies d’apprentissage pour élèves adaptées aux différents profils ;
- les éducateurs curieux d’explorer la plasticité cérébrale et la métacognition ;
- les parents soucieux d’accompagner la scolarité de leurs enfants en sérénité et selon leurs besoins.
Méthodologie
La formation combine théorie et pratique grâce à :
- Des notions de gestion mentale (Antoine de la Garanderie) pour mieux comprendre le fonctionnement des élèves.
- Les apports des neurosciences et de la métacognition pour optimiser l’apprentissage.
- L’intégration d’outils concrets, comme des jeux pédagogiques, pour accompagner vos élèves/ enfants/ patients efficacement.
Informations pratiques
- Durée : 2 jours en présentiel.
- Public cible : adolescents ou étudiants, adolescent+ parent.
- prix: 150€ ado et étudiant, 180€ adulte
Réservez votre place dès maintenant !
Consultez les dates des prochains stages dans notre calendrier ou posez votre question via notre formulaire de contact.
Logopède - Gestion mentale - Art-thérapie
You may also like

Ateliers: trouble d’apprentissage et réflexes archaïques
- 1 septembre 2025
- by Virginie Brynaert
- in Formations & conférences
Ateliers: trouble d’apprentissage et réflexes archaïques Un cycle de 4 matinées spécialement destiné aux enseignants, éducateurs, parents qui accompagnent...