Prise en charge

2015-03-28-18-00-49Prises en charges proposées:

  • Bilans logopédiques

  • Prise en charge en art thérapie

  • Méthode de travail et gestion mentale pour enfants, adolescents, étudiants et adultes

  • Guidance parentale

  • Ateliers méthodo pour ado: cycle de 3 soirées « La boîte à outils pour réussir »

  • Atelier parents/ enfants avec difficultés d’apprentissage

  • Rééducations et suivis individuels en logopédie à médiations artistiques

  • Atelier compréhension à la lecture, fin de primaire

Types de rééducations :

LANGAGE ECRIT

Difficultés scolaires

Liées à des fragilités psycho-affectives, un fonctionnement intellectuel hors norme (retard mental ou haut potentiel), des atteintes neurologiques ou encore des handicaps, elles peuvent occasionner des RETARDS SCOLAIRES et des troubles narcissiques importants

Ces difficultés conduisent souvent à un échec scolaire, voire une phobie scolaire ou décrochage scolaire.

Dysgraphie

Difficultés à accomplir des gestes graphiques.

Dyslexie

Trouble spécifique de la lecture.

Dysorthographie

Trouble de l’apprentissage de l’écriture survenant en l’absence de déficit visuel, auditif ou intellectuel. Elle se manifeste par des difficultés de reconnaissance, compréhension et reproduction des symboles écrits.

LANGAGE ORAL

Retard de parole

Il se manifeste par « une modification phonétique des mots avec des erreurs dans la combinaison de phonèmes juxtaposés par influence réciproque des différents phonèmes voisins, alors que les mêmes phonèmes sont correctement prononcés quand ils sont isolés ». On observe à 3-4 ans la persistance du parler « bébé » et plus tard la non-acquisition de certaines consonnes alors que le langage (ordre et choix des mots) lui-même est normal.

Retard de langage

Il se caractérise par un décalage chronologique et une lenteur de l’apparition des 1ères productions verbales et de la réalisation des différentes étapes de développement du langage oral.

Dysphasie

Trouble spécifique du langage oral, affectant différents domaines: la compréhension et/ ou la compréhension.  Les atteintes varient selon  le type de dysphasie: la pragmatique, la syntaxe, la sémantique, la phonologie, l’articulation et la déglutition.

Troubles articulatoires

Difficulté à produire correctement, d’un point de vue moteur, un ou plusieurs des sons de sa langue maternelle, alors qu’à son âge il devrait typiquement en être capable. Un trouble articulatoire est caractérisé par des substitutions, des omissions, des additions ou des distorsions de sons. Un exemple serait un enfant de sept ans qui produit le son /s/ en projetant sa langue entre ses dents (sigmatisme interdental).

TDA-H (Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité)

Trouble neurologique qui se caractérise par une tendance excessive à la distraction et des difficultés de concentration, parfois accompagné d’hyperactivité ou d’impulsivité. Le TDA/H est une pathologie fréquente touchant 3 à 5% des enfants d’âge scolaire, mais aussi, dans une moindre proportion, les adolescents et les adultes.

 

 Stress et atteinte de l’estime de soi

La gestion du stress et les troubles narcissiques sont très régulièrement associés aux difficultés d’apprentissage.

L’enfant progressivement développe un sentiment d’impuissance, d’incompétence et ne se sent jamais à la hauteur des exigences pédagogiques imposées.  Comment un développement cognitif  harmonieux a t’il la possibilité de se mettre en place dans de telles conditions?

Organisation du travail/ gestion mentale

Travailler dans des conditions adéquates, faire un planning réaliste,

Découvrir son fonctionnement propre et dans diverses situations à l’aide de la gestion mentale.

Mettre en place des stratégies de mémorisation, de compréhension , réflexion….

Réaliser des rédactions de texte, des synthèses, plans, mind map, …

 Travail à partir des cours.