Pourquoi la logopédie à médiations artistiques?

A quels moments nos petits dyslexiques, TDA/H, dysorthographiques, dysphasiques, dys…. se sentent-ils le mieux ? A l’école ou après les cours ?

N’est-ce pas évident ?

Avez-vous déjà constaté qu’ils sont particulièrement doués en sport ? En dessin ? En musique ? Voire dans le développement des relations interpersonnelles ?

C’est une évidence et, depuis quelques années, les neurosciences en révèlent les contours. Ces enfants, et les adultes ayant « soufferts » à l’école, utilisent de façon prédominante les fonctions du cerveau droit. Celles qui ne concernent donc pas les apprentissages scolaires mais favorisent plutôt leurs côtés créatifs, artistiques, sprotifs…

Mon parcours, mes ambitions professionnelles et, surtout, ma passion pour l’art et la peinture m’ont fait ouvrir la porte de l’atelier d’une charmante fée : Claire Suire. Orthophoniste, art thérapeute et peintre, elle a transformé ma vision de la logopédie.

Par l’intermédiaire de « Peinture Sensorielle® », elle m’a fait découvrir les médiations artistiques qui sont de merveilleux outils pour accompagner les enfants souffrants de troubles de l’apprentissage et, par association, d’atteintes de l’estime de soi.

Ne mettons plus uniquement l’accent sur les résultats scolaires des enfants. Encourageons plutôt leur épanouissement créatif via l’art ou le sport. Ils souffrent déjà suffisamment sur les bancs de l’école, assis de longues heures d’affilée. Offrons leur d’autres possibilités. D’autres perspectives.

Voici pourquoi j’intègre les média artistiques à mes prises en charge logopédiques et me forme en « art thérapie ».

Quel plus bel outil peut accompagner l’enfant dans son évolution que celui qu’il peut lui-même créer ?

Concrètement, je propose d’accompagner un enfant/ado en définissant, ensemble, un objectif à atteindre. Il devra y arriver en un temps donné ou via un nombre de séances que nous organisons en concertation.  Ceci peut également être proposé en parallèle à un suivi logopédique extérieur…

Les médias artistiques proposés sont :

* la peinture

* le collage

* le dessin centré ou mandala

* l’écriture créative

* le rythme

* le pastel, feutre…

* le journal créatif®

* le conte

Les ateliers « parents-enfants » sont également des moments forts de l’accompagnement de ces enfants fragilisés qui vont souvent d’échecs en échecs ou qui réalisent qu’ils doivent travailler plus qu’un frère, une sœur ou un ami pour des résultats souvent moindres.

Ce temps de pause où le parent est disponible pour partager quelques heures de qualité avec son enfant est un précieux cadeau ! Pour le parent qui renoue avec sa créativité si souvent oubliée et pour l’enfant dont certaines qualités originales sont mises en avant.

Ils se sentent également moins seuls dans leurs difficultés au sein d’un groupe composé d’autres duos rencontrant le même type de difficultés.

Soyez les bienvenus, attrapez vos pinceaux et venez découvrir la logopédie à médiation artistique !